Gn Salem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Gros flood qui tâche !

+32
Caro
Nayaa
Spike
Kerredith
yuuki
Lilwenn
arnauld
bob
Tatinator
DouDou
Melie
Loutre
Joaquim
Marie
Solstice
Milka
Flo
Tensou
Kalamity
Jeanne
sab'
Sploutch
Magali
Lorène
Adélie
Cricri
PA
Ankou
Totoche
kilourh
cyril
Thanos
36 participants

Page 34 sur 40 Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40  Suivant

Aller en bas

Gros flood qui tâche ! - Page 34 Empty Re: Gros flood qui tâche !

Message  Joaquim Ven 25 Nov - 19:09

PA a écrit:Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point. Déjà, tu ne prends le problème que de ton côté. Qu'en sait-tu si le perso de anastasia aurait aimé revivre ça ? Et si par exemple la joueuse (je ne dis pas ça pour la joueuse réelle, hein) avait demandé de ne pas que cette histoire ressorte parce que c'est trop sensible pour elle ?

En fait cet exemple était un peu bancal, mais il renvoie à la deuxième proposition que je fais : je pense que je n'aurais pas utilisé le viol pour réunir ces deux personnages. Parce que c'est quelque chose qui est très difficile à exploiter à fond (je te rejoins quand tu dis que ça n'est pas agréable pour la joueuse) et que je n'aime pas les éléments "à moitié exploités". Si j'avais été auteur, j'aurais cherché à les réunir par un biais qui qui aurait une incidence directe sur le jeu, quelque chose qui serait ressorti pendant le GN et qui aurait magnifié leur relation d'amitié... J'arrive pas à trouver d'exemple à la volée comme ça.

PA a écrit:Mais bon, revenons sur le terrain de l'hypothétique. Pour moi, la fiche comporte des éléments de jeu et des éléments littéraires. Dire qu'il faisait beau le jour où a été tué machin, à 99,9 % c'est de la figure de style.
Mais les deux peuvent être liés : suivant les éléments de jeu que le scénaristes veut voir apparaître parce qu'ils concernent une « trame/intrigue/crochet/// » vers un/des autres joueurs/PNJ, il va rédiger un texte, plus ou moins littéraire (le « romancer » si vous voulez). Mais s'il a aussi, le scénariste, comme objectif que le joueur cerne le personnage d'une meilleure façon, ait des éléments pour se l'approprier et l'aider à faire des choix cohérents et fournissant du jeu non déséquilibrant, alors il peut ajouter, toujours le scénariste, des éléments type « jeu » (que l'on perçoit comme des intrigues/trame...) qui ne sont pas moins que du même niveau que les éléments littéraires : pas indispensable, mais très agréable si l'on aime des personnages fouillés (ce qui n'est pas le cas de tout le monde d'ailleurs, le GN est vaste), et potentiellement utile. Le fait qu'il ait fait beau le jour où machin a été tué peut aider le joueur à énoncer un souvenir, lui donner des pistes. De même que le fait que Colin ait sauvé une femme d'un viol donne des indications sur son courage, sa capacité à agir dans un moment clé, au même titre qu'il donne un élément de jeu réel, à savoir une amitié avec une joueuse.
Plus tôt j'ai parlé de fournir du jeu non déséquilibrant : s'il n'y a aucune info dans la fiche pour cerner le personnage sur des réactions à tel événement qui va se produire (peut) lors du GN, le joueur doit improviser totalement, suivant sa logique. C'est forcément un peu le cas sur bien des situations, mais je crois que plus on a de cohérence dans une fiche sur ce qu'est ce personnage (donc pas que ces « quêtes »), plus il est facile de se l'approprier. Sinon il y a toujours un risque que l'on fasse un peu n'importe quoi (de mon point de vue et du point de vue d'un orga) vis à vis d'une scène/intrigue.
De plus, si chaque élément de jeu DOIT déboucher sur une intrigue/quêtes, alors autant faire une liste : « voilà ce qui va t'arriver ».
C'est ce que je sens dans tes propos et ce que j'ai souvent vu en GN. Ce n'est pas plus mal qu'autre chose de mon point de vue, et peut-être que cela évite la « frustration » comme tu dis. Mais l'inattendu est souvent source de la plus grande des satisfactions, et notre réaction à l'inattendu, quand elle nous satisfait (j'ai fait ce que mon perso aurait fait) est encore plus grande.

Alors là je suis obligé de dire que je ne suis pas d'accord du tout Wink Je pense qu'il est tout à fait possible de faire une fiche ne comportant que des éléments décisifs (c'est à dire des éléments qui ont un impact très direct sur le jeu et qui ne servent pas uniquement à poser un trait de caractère du perso), tout en préservant l'inattendu et sans faire de liste de courses. Sauf que là je n'ai pas d'autre exemple que "viendez sur notre jeu, c'est ce qu'on va (essayer de) faire" Wink

PA a écrit:Bon, et sinon, pour ma pomme, déformation universitaire oblige, la critique c'est un très joli mot. C'est donner son avis en argumentant, critiquer. Donc c'est très sain, car ça permet la discussion et non l'échange stérile. Donc cirtique moi à loisir mon cher Joaquim, j'aime ça !! Et je te rendrais la politesse, viens là mon coquin !!

Ah mais dans ce sens là, critiquons nous avec plaisir ! C'est juste que dans le GN il faut être très prudent, tant on se rend compte qu'il y a autant de façon d'appréhender le jeu que de gens qui le pratiquent... Donc dire à quelqu'un "j'aurais fait ça et pas ça", pour moi ça ne veut pas dire "ma méthode est meilleure que la tienne", c'est juste ma méthode.

EDIT : j'utilise beaucoup trop les guillemets, c'est très laid...
Joaquim
Joaquim
Saleméminable

Messages : 402
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 34

http://www.azkaban.laurentdufont.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gros flood qui tâche ! - Page 34 Empty Re: Gros flood qui tâche !

Message  PA Ven 25 Nov - 19:21

Joaquim a écrit:
Alors là je suis obligé de dire que je ne suis pas d'accord du tout Wink Je pense qu'il est tout à fait possible de faire une fiche ne comportant que des éléments décisifs (c'est à dire des éléments qui ont un impact très direct sur le jeu et qui ne servent pas uniquement à poser un trait de caractère du perso), tout en préservant l'inattendu et sans faire de liste de courses. Sauf que là je n'ai pas d'autre exemple que "viendez sur notre jeu, c'est ce qu'on va (essayer de) faire" Wink

mum, un peu facile jeune homme Laughing
Je n'ai pas dit que c'était impossible (le plus étant sans doute de répéter cela pour tous les joueurs, et quan il y en a 60, 80, plus, c'est vraiment très dur), je pense juste que ce n'est pas fortement souhaitable. L'inattendu viendra du jeu lui-même sans doute, mais c'est le cas de tous les jeux. Si tu me dis que toute ma fiche ma ressortir en jeu, alors je te dis que je m'y attends. après tu peux me surprendre avec autre chose qui n'était pas dans la fiche, mais c'est ce que tout le monde fait déjà, non ?

PA
Salemioche

Messages : 260
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gros flood qui tâche ! - Page 34 Empty Re: Gros flood qui tâche !

Message  Joaquim Ven 25 Nov - 19:28

Bon alors là le débat va devenir vraiment trop théorique, voire quasi mystique Laughing
Sur la question de la faisabilité de la chose : c'est effectivement très difficile, et il est fort probable qu'on n'y arrivera pas à 100%. Mais au moins, en gardant cet objectif en tête, je me fixe un cap auquel j'essaye de coller.
Sur la question de la souhaitabilité (ça existe pas, ce mot...) : quelque chose qui a eu lieu dans ton passé peut ressurgir de milliers de façons, surtout si tu t'arranges pour laisser ce surgissement (ça, ça existe) dans les mains de joueurs qui en font ce qu'ils veulent. Si je mets dans ta fiche : tu as été victime d'un truc quand t'étais gamin, tu peux effectivement t'attendre à ce qu'on en parle pendant le jeu. Mais ça ne veut pas dire que tu vas de nouveau être victime de la même chose en jeu, promis Wink (au choix : tu peux rencontrer quelqu'un qui a été victime de la même chose, tu peux être confronté à un coupable, voire te retrouver dans la situation de commettre le crime dont tu as été victime... ce ne sont que des exemples)
Joaquim
Joaquim
Saleméminable

Messages : 402
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 34

http://www.azkaban.laurentdufont.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gros flood qui tâche ! - Page 34 Empty Re: Gros flood qui tâche !

Message  Marie Ven 25 Nov - 19:34

Alors, puisque le débat est ouvert et tout et tout, j’vais ajouter mon grain de sel (avant d’aller faire un tour à l’ouverture des marchés de Noël, grand événement Strasbourgeois. Ouaip, j’ai pas de jeu sur le feu ou de fiche à écrire moi Very Happy )

Je suis assez de l’avis de PA, pour les détails dans la fiche qui ne sont pas forcément des info primordiales sur ta "trame" à toi, mais plutôt qui donne un aperçu de qui est ton personnage. J’vais étayer avec un exemple de la fiche de Kate : Kate détestait beaucoup de monde et principalement ceux qu’elle avait croisé et qui l’avait dénigrée le jour où elle avait perdu ses pouvoirs. Et particulièrement une de ses anciennes amies, Ginger Lovegood, qui lui avait empêché de se faire soigner à Ste Mangouste sous prétexte qu’elle n’était victime "que" d’un accident de voiture (moldu). Du coup la première fois qu’on m’a présenté Ginger, j’ai été froide et malaimable. Finalement la pauvre Ginger s’excuse, m’explique que c’est pas sa faute, qu’elle était avec sa tante qui l’influençait tout ça tout ça. Et devant ces excuses à l’air sincère, la méfiance de Kate s’efface et du coup j’ai discuté avec Ginger. Mais en fait on n’avait très peu de jeu en commun, et encore moins sur cet accident qui m’avait amené à ne pas finir à Ste Mangouste. Mais peut-être que, pour la joueuse de Ginger, le côté "influencée par tante Muriel était important", j’en sais rien. Donc d’un côté j’avais ce souvenir qui permettait de relier mon perso à Ginger (histoire que Kate connaisse quand même 2-3 personnes à ce mariage ^^), mais d’un autre c’était sensé être une très bonne amie (avant cet événement) et je ne savais pas du tout d’où je la connaissais. Du coup il aurait pu y avoir encore un peu plus d’info "inutiles" (pour la "trame" personnelle de Kate sur le jeu j’entends) dans cette fiche !
En bref, je suis partisante des détails, mais détails qui t’aident à construire ta personnalité donc pas détails de qu’est-ce qui est arrivé à ton personnage mais bien détails de comment il a réagi/qu’est-ce qu’il a ressenti face à ceci ou cela, même si ceci ou cela ne ressort pas en jeu. Y’a bien plein de questions qu’on te pose où y’a pas de réponse dans ta fiche perso (le prénom de tes parents par exemple, au hasard), ou bien les aventures que tu as eu avant de rencontré l’Amour de ta vie. Ben du coup tu brodes. Ben l’orga il fait pareil quand il écrit sa fiche, il brode.

Après c’est vrai, plus il y a d’info et plus tu risques de ne pas retenir celles qui sont vraiment importantes, d’où l’intérêt d’une fiche pas trop longue (j’pense que la dizaine de pages c’est suffisant). D’où l’intérêt aussi de la recevoir suffisamment en avance pour avoir eu le temps de la lire 5 fois, parce que bon les joueurs qui arrivent en ayant lu une fois leur fiche (je m’excuse si certains se reconnaissent) pour moi le joueur a pas envie de jouer son rôle, il a juste envie de jouer dans le jeu (mais le problème c’est que s’il ne joue pas son rôle, y’a moins de jeu pour tout le monde).

Bref, je m’étais dit que j’allais faire court et que je rentrerais pas dans le débat parce que ces pauv’ orgas qui nous lisent ils vont plus savoir où donner de la tête... mais c'est un débat intéressant !

PS : vous postez trop vite les gars, j’ai pas le temps de suivre ^^
Marie
Marie
Salemalikoum

Messages : 96
Date d'inscription : 03/10/2011
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Gros flood qui tâche ! - Page 34 Empty Re: Gros flood qui tâche !

Message  Sploutch Ven 25 Nov - 19:39

J'arrive un peu après la bataille, et en plus j'ai un avis peu tranché, mais je suis une grande bavarde, alors je participe.

Bien sûr, il vaut mieux une fiche bien structurée avec des intrigues bien ficelées et pensées plutôt que 50 fiches de 60 pages chacune qui ne donnent aucun jeu. Bien sûr, l'exemple de Joaquim sur "le meurtre que tu as commis à 4 ans et dont on se tamponne c'est pour l'ambiance" est frustrant.

Mais...d'un point de vue très personnel, j'appréhende en général assez peu le GN comme une liste d'objectifs. Pour moi, l'intérêt, c'est de me glisser dans la peau d'un personnage, de vivre ses émotions (qui peuvent être des émotions heureuses et/ou de grands éclats de rire, par exemple) et de vivre dans son monde. Du coup, j'ai souvent des regrets par rapport à une fiche trop "sèche", qui ne me donne pas de prise sur le perso : ça reste un perso de papier. C'est souvent ce que je regrette en murder, voire sur certains GN.

Du coup, j'attends plusieurs choses de la fiche de perso. La première c'est qu'elle me donne envie, qu'elle me mette dans l'ambiance. Par exemple, si je joue un GN HP, j'aime bien quand les orgas mettent des expressions "sorcières" dans la fiche, des allusions à l'univers (je sais pas moi, dire "ce veracrasse aux mèches blond pisseux" pour parler du mec qui vous a plaquée, plutôt que "ce beau gosse à la chevelure décolorée". Mon exemple est nul, mais je suis fatiguée).

La deuxième, c'est qu'elle me fasse découvrir le personnage, son fonctionnement. Pour ça, je suis une adepte des réflexions sur ce que le personnage a pensé ou ressenti. C'est bien de dire "Quand Eowyn avait trois ans, son père fut dévoré par un orc, et elle jura de le venger." On part du principe que ça donne du jeu (genre, l'orc était aux ordres d'un vilain PJ). Mais je préfère "Son père fut tué par un orc. Durant des années, en se couchant, Eowyn revoyait en songe le sang coulant à flots, elle entendait le craquement des os, sentait l'odeur de sueur et de terre du monstre...Il fallait qu'elle venge ce meurtre horrible : elle savait que c'était le seul moyen d'échapper à ces visions de cauchemar". Bon, mon exemple est volontairement grandiloquent, je sais. Mais dans un cas, je vois un objectif de PJ, dans l'autre, je comprends mon perso. (alors qu'on est d'accord, le ressort de jeu est le même).

La troisième (après j'arrête de compter), ce sont les petits détails qui vont m'aider à tisser ma relation aux autres. Là je ne peux que reprendre un exemple du Sweets, parce qu'il était merveilleux (l'exemple :p). Dans ma fiche, Eileen sort depuis un an avec Gregory. On raconte pas mal de trucs sur leur caractère, leur relation, tout ça. Et puis on raconte leur "première fois". Pas en détails (désolée pour les amateurs, Eileen est une jeune femme respectable...hum..), juste une phrase "ils s'aimèrent à l'ombre d'un rocher sur une plage de cornouailles". C'est con, mais ce détail, ca m'a donné plein de jeu avec le perso de Gregory. D'abord parce qu'on l'a évoqué (c'était un test pour le démasquer : je me suis demandé si son perso l'avait, puis je me suis dit que tant pis, j'avais envie de le jouer), et surtout par des remarques anodines : quand je me suis régalée de pétoncles, il m'a glissé "tu sais, elles viennent de Cornouailles...On devrait y retourner, tu ne crois pas ?", ce genre de trucs. Bref, on avait un vécu de couple, même symbolique, avec des allusions à se donner. Alors qu'à part ça, franchement, on aurait pu copuler sur une meule de foin de Transylvanie, ça aurait eu le même impact scénaristique (enfin je crois).

Bon...et puis aussi je suis une littéraire dans l'âme, je parle toujours trop (surtout quand je fais des retours), et j'aime lire des choses bien écrites, particulièrement des émotions. (même pour un Gn où "on rigole", hein, je relance pas le débat très bien clos par Thanos). Une liste d'actions, ca ne me fait ni chaud ni froid, même quand ce sont des actions qui ont un impact sur mon perso. Me dire que tous mes enfants sont morts, c'est un fait, m'évoquer ma douleur, c'est plus efficace. Parce qu'avec une fiche "froide", je m'emmerde.

Je précise que tout ceci n'est pas forcément uniquement tourné vers "les grandes émotions du perso" : qu'on me raconte les blagues potaches d'adolescents à Poudlard, ça marche aussi. Un de mes grands plaisirs, dans le Sweets, a aussi été de me moquer de Calliopée dès qu'elle faisait un geste de travers et de parler du professeur Rogue à Karl.
Sploutch
Sploutch
Salemairbientoutça

Messages : 126
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gros flood qui tâche ! - Page 34 Empty Re: Gros flood qui tâche !

Message  Marie Ven 25 Nov - 19:42

Joaquim a écrit:Si je mets dans ta fiche : tu as été victime d'un truc quand t'étais gamin, tu peux effectivement t'attendre à ce qu'on en parle pendant le jeu. Mais ça ne veut pas dire que tu vas de nouveau être victime de la même chose en jeu, promis Wink (au choix : tu peux rencontrer quelqu'un qui a été victime de la même chose, tu peux être confronté à un coupable, voire te retrouver dans la situation de commettre le crime dont tu as été victime... ce ne sont que des exemples)
Le problème c'est que les joueurs, vu qu'il essayent de faire des liens tout le temps avec ce qu'ils ont dans leur fiche, après ils voient des coïncidences partout (comme les cygnes et les canards de Gad...) ! Exemple : Winston qui me demande si j'étais planquée dans un placard quand mes parents ont été tué. Il m'a fallu un peu de temps pour me souvenir, mais effectivement, j'ai été retrouvée inconsciente dans une penderie. Et lui de me sortir : "c'est bizarre, moi mes parents sont morts de la même façon et j'étais planqué dans un placard avec ma soeur quand c'est arrivé..." (et moi tout pareil). Et là tu te fais des trip pas possible de souvenirs communs etc. alors qu'en fait pas du tout, c'était juste une coïncidence (et parce que les mangemorts avaient pas 36000 façons de tuer les sorciers résistants 15 ans auparavant et que y'a pas 22000 cachettes pour les gamins dans la maison ! Je ne parle évidemment pas de la probabilité d'avoir une soeur...)

Edit : cheers bienvenue dans le "après la bataille" coupine ! ^^
Marie
Marie
Salemalikoum

Messages : 96
Date d'inscription : 03/10/2011
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Gros flood qui tâche ! - Page 34 Empty Re: Gros flood qui tâche !

Message  Joaquim Ven 25 Nov - 19:44

Je vais pas re-développer mon point de vue parce qu'on va fatiguer Jérôme (bisous Jérôme Wink), du coup je fais court : je suis globalement très très d'accord avec Annaïg ; il n'est pas question pour moi d'enlever les éléments qui font la profondeur du perso et la subtilité du role-play, au contraire je ne demande qu'à les enrichir.

Et j'aime bien rhétoriser avec mes copains Paul et Mick.

EDIT pour Marie : ça effectivement, ça ressemble à un mini bug rigolo ^^
Joaquim
Joaquim
Saleméminable

Messages : 402
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 34

http://www.azkaban.laurentdufont.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gros flood qui tâche ! - Page 34 Empty Re: Gros flood qui tâche !

Message  kilourh Sam 26 Nov - 14:25

Vous me fatiguez pas, quand j'ai la flemme, je ne lis pas Smile

J'allais dire un truc pour dire que j'étais plutôt d'accord avec PA, et pas avec Joaquim, sur le fait que tout dans la fiche doit avoir un impact dans le jeu, mais c'est un peu ce que dit Anaig...

Je dirais juste que l'interêt d'une fiche complète, avec plein de détails à la con, qui n'a pas vraiment d'interêt dans le jeu lui-même, c'est surtout pour donner la psychologie du personnage. L'idée est de présenter un personnage qu'on aimerait incarner, comme si vous lisiez un livre, que vous adoriez le personnage principal, et que, ca serait classe quand même de jouer ce personnage dans un jeu... Du coup, pour moi, c'est à ça que sert la fiche de personnage. On pourrait presque envisager un jeu type cube

- Une fiche de perso de pleins de pages, avec une psychologie complexe, des relations, des évènements, bref une vie. Et au début du jeu, on se retrouve avec pleins d'inconnus, dans un univers totalement inconnu avec uniquement des évènements qu'on n'a jamais rencontré avant. Ce charicature beaucoup, mais dans cette idée, on se retrouve à avoir lu un perso, on se l'a approprié (on a peut-être hiérarchisé) et au final, le jeu nous propose une situation totalement inédite, mais on connais tellement bien ce personnage qu'on incarne, qu'on est lui ... Il n'y avait pas un débat sur ça aux Gniales ?
kilourh
kilourh
Very Disturbed Flooder

Messages : 1332
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 43
Localisation : Saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Gros flood qui tâche ! - Page 34 Empty Re: Gros flood qui tâche !

Message  Magali Sam 26 Nov - 20:16

Bon, désolée de changer de sujet, mais… Hiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!

cheers
Magali
Magali
Very Disturbed Flooder

Messages : 1034
Date d'inscription : 21/06/2011
Age : 47
Localisation : Grenoble

http://gn-azkaban.forumpersos.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gros flood qui tâche ! - Page 34 Empty Preum's sur la fiche d'inscription...

Message  DouDou Sam 26 Nov - 20:18

...
MUHAHAHA !
Premier à la télécharger (Dernier à l'envoyer ^^)

A vos timbre, chéquier et enveloppe !


*Ceci est un post de Flood qui s'assume totalement
DouDou
DouDou
Salemairbientoutça

Messages : 166
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Gros flood qui tâche ! - Page 34 Empty Re: Gros flood qui tâche !

Message  Magali Sam 26 Nov - 20:38

Bon bon… j'ai tout rempli !

En général, je suis spécialiste pour trimballer mes enveloppes une semaine dans mon sac avant de me rendre compte que je les ai pas postées… Je crois que je vais y aller demain matin, par précaution ! :poule:
Magali
Magali
Very Disturbed Flooder

Messages : 1034
Date d'inscription : 21/06/2011
Age : 47
Localisation : Grenoble

http://gn-azkaban.forumpersos.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gros flood qui tâche ! - Page 34 Empty Re: Gros flood qui tâche !

Message  Kerredith Dim 27 Nov - 0:35

Moi j'ai transmis à ma secrétaire de luxe Rolling Eyes

Jérôme : oui, ma fiche sur le rêve d'absinthe était très bien. Je sais pas si on peut parler de modèle, chaque auteur ayant ses qualités et défauts, mais en tout cas la fiche était très bien équilibrée. Sur un plan purement littéraire, les fiches du poète était un cran au-dessus mais c'est un cas à part. Mais sur le plan structure/intérêt ludique/clarté, c'était nickel!

Pour un peu tout le monde : d'un point de vue personnel, et je risque de faire grincer des dents pas mal d'auteurs, la partie littéraire n'est pas très importante pour moi (bon après, il faut quand même assurer un minimum niveau grammaire, orthographe et style). Pourquoi? Parce qu'une fiche, c'est quelques minutes de lecture pour 48h de jeu. J'excuserai très facilement une fiche "moyennement" écrite (mais néanmoins claire et explicite) si le jeu me fait vibrer : 48h de plaisir ludiques effaceront sans peine le manque de style de l'auteur. Alors qu'une fiche super classe qui débouche sur un jeu creux, ça me frustrera énormément (genre l'enfance du perso racontée sur 5 pages et qui ne sert à rien en jeu).

Il faut bien voir aussi que tous les scénaristes de GN ne sont pas des écrivains en herbe. Si je voulais faire un truc littéraire, j'écrirais un roman, pas un GN (et là évidemment, vous me sortirez l'agonie du poète comme contre-exemple mais bon, Fredou est un grand malade!). On peut faire des fiches factuelles, structurées et faisant ressortir les motivations/les aspects psychologiques sans pour autant romancer le tout.

La concision est un art difficile, bien plus à mon sens que d'écrire des pavés.

Mais bon, je boude pas mon plaisir à lire une fiche romancée. C'est juste pour moi "la cerise sur le gateau" Wink

Kerredith
Salemurien

Messages : 38
Date d'inscription : 06/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gros flood qui tâche ! - Page 34 Empty Re: Gros flood qui tâche !

Message  Tensou Dim 27 Nov - 14:07

En tout cas très bonne idée cette plaquette, vous nous en voudrez pas si on s'en inspire un peu pour la nôtre ? "La prison d'Azkaban met tout en oeuvre pour que ses pensionnaires s'en mordent les doigts dans les meilleures conditions possibles. Ici chaque détenu se verra encadré par une équipe de Détraqueurs compétents qui se fera un devoir de révéler le potentiel dépressif de chacun.", ça va en faire THE place to be à coup sûr I love you
Tensou
Tensou
Salemairbientoutça

Messages : 155
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 35
Localisation : Sous le soleil Gallois

Revenir en haut Aller en bas

Gros flood qui tâche ! - Page 34 Empty Re: Gros flood qui tâche !

Message  Adélie Dim 27 Nov - 14:14

Je suis absolument fan, ma chère petite femme. C'est tellement vendeur ^^
Adélie
Adélie
Bloody Mary
Bloody Mary

Messages : 11245
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 39
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Gros flood qui tâche ! - Page 34 Empty Re: Gros flood qui tâche !

Message  Thanos Dim 27 Nov - 15:47

Mélie a écrit:Je rejoins globalement l'avis de Totoche.

Après je reste partisane du "long" uniquement si c'est pour donner des infos pertinentes qui pourront s'avérer utile pendant le jeu (anecdotes, éléments qui permettent de comprendre comment le personnage en est arrivé là où il est aujourd'hui, détail sur certaines relations importantes) ou pour planter brièvement une ambiance.
Faire long pour faire du remplissage en revanche, je suis contre.

Ce qui m'embête sur certaines fiches courtes ce sont des données comme "Machin est ta confidente". Et ça s'arrête là. On est confidentes mais on se connait pas.
Si deux personnages ont une telle relation, il doit y avoir du vécu et ça doit se ressentir dans la fiche. Même pas besoin de le préciser au final, vu que ça ressort naturellement.


Tout à fait d'accord avec ça ! Very Happy

Sploutch a écrit:La troisième (après j'arrête de compter), ce sont les petits détails qui vont m'aider à tisser ma relation aux autres. Là je ne peux que reprendre un exemple du Sweets, parce qu'il était merveilleux (l'exemple :p). Dans ma fiche, Eileen sort depuis un an avec Gregory. On raconte pas mal de trucs sur leur caractère, leur relation, tout ça. Et puis on raconte leur "première fois". Pas en détails (désolée pour les amateurs, Eileen est une jeune femme respectable...hum..), juste une phrase "ils s'aimèrent à l'ombre d'un rocher sur une plage de cornouailles". C'est con, mais ce détail, ca m'a donné plein de jeu avec le perso de Gregory. D'abord parce qu'on l'a évoqué (c'était un test pour le démasquer : je me suis demandé si son perso l'avait, puis je me suis dit que tant pis, j'avais envie de le jouer), et surtout par des remarques anodines : quand je me suis régalée de pétoncles, il m'a glissé "tu sais, elles viennent de Cornouailles...On devrait y retourner, tu ne crois pas ?", ce genre de trucs. Bref, on avait un vécu de couple, même symbolique, avec des allusions à se donner. Alors qu'à part ça, franchement, on aurait pu copuler sur une meule de foin de Transylvanie, ça aurait eu le même impact scénaristique (enfin je crois).

Ben c'est typiquement un truc qui m'a manqué sur le Sweet's. Le mariage entre Alban et Jessica battait de l'aile et on devait faire le point dessus sauf qu'on avait 4 lignes pour résumé 6 ans de mariage, sans anecdote ni rien. Difficile de faire le point avec tout ça je trouve. (faut que j'arrête les exemples avec le Sweet's, PA va croire que je fais que dénigré son GN, alors que j'ai vraiment passé un très bon GN Wink ).
Ca rejoint un peu ce que disait Mélie avec son exemple de "Machin est ta confidente". C'était un des problèmes qu'on avait sur les fiches de la V1 de BB. Le tire a été (un peu) corrigé sur certaines fiches pour la V2, mais mériterait d'être encore plus repris.
Thanos
Thanos
Very Disturbed Flooder

Messages : 965
Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 45
Localisation : Villeurbanne

http://www.gamesmemories.com

Revenir en haut Aller en bas

Gros flood qui tâche ! - Page 34 Empty Re: Gros flood qui tâche !

Message  Totoche Dim 27 Nov - 15:54

Thanos a écrit:C'était un des problèmes qu'on avait sur les fiches de la V1 de BB. Le tire a été (un peu) corrigé sur certaines fiches pour la V2, mais mériterait d'être encore plus repris.

Ca mériterait d'être repris, si jamais il y avait un BB3...


Ya un BB3 ????? Shocked
Totoche
Totoche
Very Disturbed Flooder

Messages : 1299
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 40
Localisation : Par là...

Revenir en haut Aller en bas

Gros flood qui tâche ! - Page 34 Empty Re: Gros flood qui tâche !

Message  kilourh Dim 27 Nov - 16:06

Totoche a écrit:
Thanos a écrit:C'était un des problèmes qu'on avait sur les fiches de la V1 de BB. Le tire a été (un peu) corrigé sur certaines fiches pour la V2, mais mériterait d'être encore plus repris.

Ca mériterait d'être repris, si jamais il y avait un BB3...


Ya un BB3 ????? Shocked

Tu débarques totoche !

Moi je serais trèèèès dispo pour revoir un peu les fiches, pour rajouter des anecdotes ... Enfin, si V 3 il y a bien sûr Smile
kilourh
kilourh
Very Disturbed Flooder

Messages : 1332
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 43
Localisation : Saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Gros flood qui tâche ! - Page 34 Empty Re: Gros flood qui tâche !

Message  Totoche Dim 27 Nov - 16:19

kilourh a écrit:Tu débarques totoche !

T'es mignon Kilourh, je pensais pas qu'il y avait plus naïf et crédule que moi ! Twisted Evil
Totoche
Totoche
Very Disturbed Flooder

Messages : 1299
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 40
Localisation : Par là...

Revenir en haut Aller en bas

Gros flood qui tâche ! - Page 34 Empty Re: Gros flood qui tâche !

Message  kilourh Dim 27 Nov - 16:39

Totoche a écrit:
kilourh a écrit:Tu débarques totoche !

T'es mignon Kilourh, je pensais pas qu'il y avait plus naïf et crédule que moi ! Twisted Evil

Difficile de vois sur un forum, sans la personne en face l'ironie de sa phrase ... La crédulité n'a rien à voir avec ça !
kilourh
kilourh
Very Disturbed Flooder

Messages : 1332
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 43
Localisation : Saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Gros flood qui tâche ! - Page 34 Empty Re: Gros flood qui tâche !

Message  Milka Dim 27 Nov - 17:06

Thanos a écrit:
Ben c'est typiquement un truc qui m'a manqué sur le Sweet's. Le mariage entre Alban et Jessica battait de l'aile et on devait faire le point dessus sauf qu'on avait 4 lignes pour résumé 6 ans de mariage, sans anecdote ni rien. Difficile de faire le point avec tout ça je trouve. (faut que j'arrête les exemples avec le Sweet's, PA va croire que je fais que dénigré son GN, alors que j'ai vraiment passé un très bon GN Wink ).
Ca rejoint un peu ce que disait Mélie avec son exemple de "Machin est ta confidente". C'était un des problèmes qu'on avait sur les fiches de la V1 de BB. Le tire a été (un peu) corrigé sur certaines fiches pour la V2, mais mériterait d'être encore plus repris.

Tout à fait d'accord avec toi Thanos. Sur ma fiche aussi les relations entre les persos étaient très succinctes et du coup des fois j'avais un peu du mal à situer. Même si globalement j'ai adoré le personnage.
Milka
Milka
Very Disturbed Flooder

Messages : 2691
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 38
Localisation : Villars les Dombes

Revenir en haut Aller en bas

Gros flood qui tâche ! - Page 34 Empty Re: Gros flood qui tâche !

Message  Ankou Dim 27 Nov - 21:49

C'est vrai que la quantité d'anecdotes joue énormément sur la façon dont tu peux faire "corps" avec ton perso (tu partage son vécu, et pas seulement la description de son caractère). Pour donner un exemple, la fiche de Misty faisait 8 pages et certains trucs étaient à peine détaillés (qq lignes), de l'autre côté celle de Plum en faisait 19, et tout était vraiment raconté, du coup tu te sens vraiment "être" Plum quand tu lis la fiche.

De même (bon je crois que c'est parce que j'avais précisé aux orgas à Walpurgis que je ne voulais pas jouer des interactions amoureuses), mon aventure avec Dan McMillan était résumée en 6 lignes, du coup ça m'a paru être un détail insignifiant et je n'ai absolument pas joué là dessus (et si j'avais eu envie, ç'aurait été difficile vu le manque de "consistance" du souvenir).

Et sinon, c'est quand BB3 ?
Ankou
Ankou
Salémienetpasletien

Messages : 369
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Gros flood qui tâche ! - Page 34 Empty Re: Gros flood qui tâche !

Message  Marie Dim 27 Nov - 22:04

Ankou a écrit:Et sinon, c'est quand BB3 ?
Non Audrey, on ne peut pas polluer tous les topics avec ce sujet... maintenant si tu trouves des zorgas pour te répondre je m'inclinerais ^^
Marie
Marie
Salemalikoum

Messages : 96
Date d'inscription : 03/10/2011
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Gros flood qui tâche ! - Page 34 Empty Re: Gros flood qui tâche !

Message  kilourh Dim 27 Nov - 23:53

Je dirais qu'il y a un mariage de prévu avant, et il n'est pas dans le monde des sorciers Very Happy
kilourh
kilourh
Very Disturbed Flooder

Messages : 1332
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 43
Localisation : Saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Gros flood qui tâche ! - Page 34 Empty Re: Gros flood qui tâche !

Message  Totoche Lun 28 Nov - 8:32

kilourh a écrit:Je dirais qu'il y a un mariage de prévu avant, et il n'est pas dans le monde des sorciers Very Happy

Ya un mariage de prévu ?!!!! Shocked
Totoche
Totoche
Very Disturbed Flooder

Messages : 1299
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 40
Localisation : Par là...

Revenir en haut Aller en bas

Gros flood qui tâche ! - Page 34 Empty Re: Gros flood qui tâche !

Message  Marie Lun 28 Nov - 9:04

Haha ! Tu crois qu'on se laissera prendre à chaque fois ?

Bon, et plus sérieusement, pour ceux/celle qui débarque vraiment pour de vrai : "y'a un mariage de prévu ?!?"
Marie
Marie
Salemalikoum

Messages : 96
Date d'inscription : 03/10/2011
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Gros flood qui tâche ! - Page 34 Empty Re: Gros flood qui tâche !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 34 sur 40 Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum