Gn Salem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Gros flood qui tâche !

+32
Caro
Nayaa
Spike
Kerredith
yuuki
Lilwenn
arnauld
bob
Tatinator
DouDou
Melie
Loutre
Joaquim
Marie
Solstice
Milka
Flo
Tensou
Kalamity
Jeanne
sab'
Sploutch
Magali
Lorène
Adélie
Cricri
PA
Ankou
Totoche
kilourh
cyril
Thanos
36 participants

Page 33 sur 40 Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40  Suivant

Aller en bas

Gros flood qui tâche ! - Page 33 Empty Re: Gros flood qui tâche !

Message  Adélie Ven 25 Nov - 8:14

Totoche a écrit:Je voulais juste dire ici, que je suis en manque des Avadaz....

Ca c'est meugnon I love you Pour ma part, c'est en belle pause jusqu'à au moins décembre, j'ai du taf par dessus la tête en ce moment, alors jouer de la guitare, on oublie :/ Sad Sad Sad (ça me rend malade d'ailleurs).
Adélie
Adélie
Bloody Mary
Bloody Mary

Messages : 11245
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 39
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Gros flood qui tâche ! - Page 33 Empty Re: Gros flood qui tâche !

Message  Totoche Ven 25 Nov - 8:24

Adélie a écrit:, j'ai du taf par dessus la tête en ce moment, .

Oui je sais, mais pense un peu à toi, je sais que tu es overbookée entre le taf et le salem, essaie de respirer et de vivre ta vie avec ton chéri. Je ne voudrais pas que tu tombes malade d'épuisement...
Totoche
Totoche
Very Disturbed Flooder

Messages : 1299
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 40
Localisation : Par là...

Revenir en haut Aller en bas

Gros flood qui tâche ! - Page 33 Empty Re: Gros flood qui tâche !

Message  cyril Ven 25 Nov - 8:45

Mais je vous rassure ...Avadaz ne reste pas moins actif même si il sont moins communicant ces derniers temps .... I love you
cyril
cyril
Khrydar Boy

Messages : 5535
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 40
Localisation : Lyon

https://gnsalem.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Gros flood qui tâche ! - Page 33 Empty Re: Gros flood qui tâche !

Message  Kerredith Ven 25 Nov - 11:07

Si ça peut rassurer les orgas de Salem qui sont en train de bûcher à fond les ballons en ce moment, la concision a bien des vertus.

Il y a une tendance ces derniers temps à faire des fiches "à rallonge", ce qui peut être sympa d'un point de vue lecture mais pas toujours optimal d'un point de vue ludique. Parfois, la densité d'un personnage ou sa complexité nécessite une fiche conséquente. Mais dans bien des cas, on peut faire une fiche concise, compréhensible, agréable à lire et ludique.

Je dis ça parce qu'écrire 60 rôles de 20 pages peut s'avérer relativement contraignant. Je dis ça aussi parce que je n'ai pas hésité à faire fortement varier le volume de mes fiches selon les persos (du simple au double) sur le Fouquet. Mon chouchou, c'était même celui qui avait la fiche la plus courte de mon pool de perso Wink

Et puis on vous aime bien aussi, on aimerait que vous arriviez encore sains d'esprit le jour J tongue

Kerredith
Salemurien

Messages : 38
Date d'inscription : 06/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gros flood qui tâche ! - Page 33 Empty Re: Gros flood qui tâche !

Message  cyril Ven 25 Nov - 11:12

Kerredith a écrit:Et puis on vous aime bien aussi, on aimerait que vous arriviez encore sains d'esprit le jour J tongue

mais l'avons nous déjà été ? What a Face
ensuite pour les fiches persos, nous essayons de faire au mieux pour proposer une fiche qui donne envie et qui permette de jouer ... I love you

Mais avant de lire les fihes, il y a les inscrips et le casting
cyril
cyril
Khrydar Boy

Messages : 5535
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 40
Localisation : Lyon

https://gnsalem.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Gros flood qui tâche ! - Page 33 Empty Re: Gros flood qui tâche !

Message  Joaquim Ven 25 Nov - 11:48

Kerredith a écrit:Si ça peut rassurer les orgas de Salem qui sont en train de bûcher à fond les ballons en ce moment, la concision a bien des vertus.

Il y a une tendance ces derniers temps à faire des fiches "à rallonge", ce qui peut être sympa d'un point de vue lecture mais pas toujours optimal d'un point de vue ludique. Parfois, la densité d'un personnage ou sa complexité nécessite une fiche conséquente. Mais dans bien des cas, on peut faire une fiche concise, compréhensible, agréable à lire et ludique.

Je dis ça parce qu'écrire 60 rôles de 20 pages peut s'avérer relativement contraignant. Je dis ça aussi parce que je n'ai pas hésité à faire fortement varier le volume de mes fiches selon les persos (du simple au double) sur le Fouquet. Mon chouchou, c'était même celui qui avait la fiche la plus courte de mon pool de perso Wink

Et puis on vous aime bien aussi, on aimerait que vous arriviez encore sains d'esprit le jour J tongue

C'est encore un autre débat, mais perso (et je suis sûr que c'est le cas de certain(e)s orgas du Salem, j'ai des preuves), j'aime bien écrire, et si possible "bien" écrire... Donc faire des fiches longues, romancées, dans lesquelles on ne passe pas son temps à se demander "je garde ou je vire", je trouve ça plus agréable à écrire et une meilleure garantie de ma santé mentale Razz
Joaquim
Joaquim
Saleméminable

Messages : 402
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 34

http://www.azkaban.laurentdufont.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gros flood qui tâche ! - Page 33 Empty Re: Gros flood qui tâche !

Message  Melie Ven 25 Nov - 11:50

Joaquim a écrit:
C'est encore un autre débat, mais perso (et je suis sûr que c'est le cas de certain(e)s orgas du Salem, j'ai des preuves), j'aime bien écrire, et si possible "bien" écrire... Donc faire des fiches longues, romancées, dans lesquelles on ne passe pas son temps à se demander "je garde ou je vire", je trouve ça plus agréable à écrire et une meilleure garantie de ma santé mentale Razz
Et oui, on a été formé à la même école Razz
Melie
Melie
Cudacier d'argent

Messages : 6672
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 38

https://gnsalem.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Gros flood qui tâche ! - Page 33 Empty Re: Gros flood qui tâche !

Message  Joaquim Ven 25 Nov - 11:59

CHEF, OUI, CHEF !

(c'est exactement à ça que je faisais référence, monsieur le Directeur I love you)
Joaquim
Joaquim
Saleméminable

Messages : 402
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 34

http://www.azkaban.laurentdufont.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gros flood qui tâche ! - Page 33 Empty Re: Gros flood qui tâche !

Message  kilourh Ven 25 Nov - 12:32

Ah mais être concis et bien écrire ne sont pas Antynomique !!! J'aime bien écrire aussi, et c'est vrai que j'ai tendance à partir en vrille quand je commence mes envolés narratives. Mais mes relecteurs sont formels, ce n'est pas ce que j'ai écrit de plus long qu'ils ont le plus apprécié !!!

Je suis très flou, parce que j'ai deux jeux sur le feu, et que je ne veux rien spoiler ....
kilourh
kilourh
Very Disturbed Flooder

Messages : 1332
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 43
Localisation : Saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Gros flood qui tâche ! - Page 33 Empty Re: Gros flood qui tâche !

Message  Thanos Ven 25 Nov - 13:07

Perso, je pense que ça sert à rien de faire des fiches longues pour faire des fiches longues. Et surtout, il ne faut pas que ce soit fait au détriment du reste. C'est super agréable d'avoir une fiche de 30 pages bien écrite, mais quand à coté de ça les orgas sont supra à l'arrache, et que, par exemple, on a pas les trombie avant la moitié du jeu, ce qui fait que c'est super dur de s'insérer dans le jeu parce qu'on ne sait même pas qui sont nos frères/amis/amoureux/ennemis, c'est quand même dommage.
Après, si on a toutes les clés pour attaquer le GN dans de bonne condition et une super fiche bien romancée et bien écrite, c'est bien aussi Smile
Thanos
Thanos
Very Disturbed Flooder

Messages : 965
Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 45
Localisation : Villeurbanne

http://www.gamesmemories.com

Revenir en haut Aller en bas

Gros flood qui tâche ! - Page 33 Empty Re: Gros flood qui tâche !

Message  Totoche Ven 25 Nov - 13:09

Je ne donnerais que mon avis de joueuse, vu que j'ai rien écrit (à part une pauvre fiche de PNJ que j'interprétais sur le BB2).

Je préfère une fiche longue, romancée, bien écrite, structurée, car je trouve que c'est mieux. D'une car on y passe du temps, et c'est un plaisir de lire un document de jeu d'un jeu qu'on attend avec impatience. De deux, ca cadre bien, permet vraiment de ressentir le personnage, à la façon dont c'est écrit. De trois, à la quantité de lignes, et à l'importance donnée à l'évènement , j'arrive mieux à prioriser mes "objectifs". Un truc qui fait deux lignes, bof, le truc qui revient régulièrement, ok, le personnage y tient, ça l'a marqué.


Après, je m'adapte, aux choix de l'organisation. Pour le HP1920 mon orga m'avait demandé, et j'ai dit que je préférais un truc long. Si j'ai pas le choix, je m'adapte.
Totoche
Totoche
Very Disturbed Flooder

Messages : 1299
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 40
Localisation : Par là...

Revenir en haut Aller en bas

Gros flood qui tâche ! - Page 33 Empty Re: Gros flood qui tâche !

Message  kilourh Ven 25 Nov - 13:35

En fait, tu n'as souvent pas le choix ! Very Happy

Pour ma part, je ne cherche qu'une seule chose : créer un personnage cohérent. De ce fait, si c'est un personnage qui a une certaine tendance à se poser des questions, plus qu'à énoncer ce qu'il à mangé la veille, ben j'aurais une fiche de personnage avec peu d'informations sur les évènements qui entourent le personnage, mais du coup, beaucoup sur ses questionnements, sur sa façon de voir les choses, et finalement, une idée plus précise sur comment interpréter le personnage.

Du coup, je suis comme JB, je peux très bien envisager un personnage qui parle peu, qui fera 2 pages, très concis, et peut-être indiqué que les faits, mais cette façon même de rédiger donnera une information précise sur comment interpréter le personnage. A côté de ça, un personnage très bavard, pourra avoir un perso de 12 pages...
kilourh
kilourh
Very Disturbed Flooder

Messages : 1332
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 43
Localisation : Saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Gros flood qui tâche ! - Page 33 Empty Re: Gros flood qui tâche !

Message  Totoche Ven 25 Nov - 13:39

kilourh a écrit:Du coup, je suis comme JB, je peux très bien envisager un personnage qui parle peu, qui fera 2 pages, très concis, et peut-être indiqué que les faits, mais cette façon même de rédiger donnera une information précise sur comment interpréter le personnage. A côté de ça, un personnage très bavard, pourra avoir un perso de 12 pages...


Ah, mais pour moi, 12 pages, c'est pour un perso pas bavard du tout !!! ^^ Twisted Evil
Totoche
Totoche
Very Disturbed Flooder

Messages : 1299
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 40
Localisation : Par là...

Revenir en haut Aller en bas

Gros flood qui tâche ! - Page 33 Empty Re: Gros flood qui tâche !

Message  kilourh Ven 25 Nov - 13:41

Bon, ben ne t'attends pas à un perso bavard pour Z alors Very Happy

Du coup, dans la même optique, j'ai de plus en plus de mal à envisager un personnage qui n'est pas rédigé à la première personne...

Bon, je retourne à ma rédaction, j'ai un jeu à organiser moi la semaine prochaine, et tout n'est pas fini encore !
kilourh
kilourh
Very Disturbed Flooder

Messages : 1332
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 43
Localisation : Saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Gros flood qui tâche ! - Page 33 Empty Re: Gros flood qui tâche !

Message  Melie Ven 25 Nov - 13:42

Je rejoins globalement l'avis de Totoche.

Après je reste partisane du "long" uniquement si c'est pour donner des infos pertinentes qui pourront s'avérer utile pendant le jeu (anecdotes, éléments qui permettent de comprendre comment le personnage en est arrivé là où il est aujourd'hui, détail sur certaines relations importantes) ou pour planter brièvement une ambiance.
Faire long pour faire du remplissage en revanche, je suis contre.

Ce qui m'embête sur certaines fiches courtes ce sont des données comme "Machin est ta confidente". Et ça s'arrête là. On est confidentes mais on se connait pas.
Si deux personnages ont une telle relation, il doit y avoir du vécu et ça doit se ressentir dans la fiche. Même pas besoin de le préciser au final, vu que ça ressort naturellement.

Melie
Melie
Cudacier d'argent

Messages : 6672
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 38

https://gnsalem.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Gros flood qui tâche ! - Page 33 Empty Re: Gros flood qui tâche !

Message  Totoche Ven 25 Nov - 13:55

Enfin, on papote, on papote, on papote sur les fiches, mais personne pour se dire :

C'est quand qu'on les a, ces fiches ?
Totoche
Totoche
Very Disturbed Flooder

Messages : 1299
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 40
Localisation : Par là...

Revenir en haut Aller en bas

Gros flood qui tâche ! - Page 33 Empty Re: Gros flood qui tâche !

Message  Magali Ven 25 Nov - 14:40

Mélie a écrit:Ce qui m'embête sur certaines fiches courtes ce sont des données comme "Machin est ta confidente". Et ça s'arrête là. On est confidentes mais on se connait pas.
Tout pareil. J'ai joué un jeu où il y avait écrit dans ma fiche que j'étais très amoureuse d'untel, mais j'ai pas réussi à comprendre ni en lisant ma fiche ni en jeu comment j'avais pu tomber amoureuse d'untel (d'accord… le cœur a ses raisons… mais quand même…)

Pour la longueur de la fiche, la bonne est celle qui convient, et ça dépend du jeu, et effectivement des persos.
Les fiches de la Valse par exemple, sont extrêmement courtes et il y a tout ce qu'il faut dedans.
Mon perso d'Archo faisait 4 pages et j'ai adoré le GN.

(Mais bon… quand j'essaie spontanément de penser aux plus belles fiches que j'ai reçues, elles faisaient une dizaine de pages… ou bien plus… mais il y en a quand même plusieurs d'une dizaine de pages que je classe dans les plus belles que j'ai reçues, celle du Sweets' par exemple, 8 pages dont 2 qui reprennent Archo… Donc bref, c'est pas la taille qui compte, c'est ce qu'on en fait, mais ça tout le monde le sait !)
Magali
Magali
Very Disturbed Flooder

Messages : 1034
Date d'inscription : 21/06/2011
Age : 47
Localisation : Grenoble

http://gn-azkaban.forumpersos.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gros flood qui tâche ! - Page 33 Empty Re: Gros flood qui tâche !

Message  PA Ven 25 Nov - 14:46

Magali a écrit: Donc bref, c'est pas la taille qui compte, c'est ce qu'on en fait, mais ça tout le monde le sait !)

Faut toujours que ça dévie cul... savent plus se tenir les femmes d'aujourdhui Twisted Evil


PA
Salemioche

Messages : 260
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gros flood qui tâche ! - Page 33 Empty Re: Gros flood qui tâche !

Message  Kerredith Ven 25 Nov - 14:59

"Je préfère une fiche longue, romancée, bien écrite, structurée".

Tout le problème vient du fait que plus une fiche est longue, plus elle est difficile à structurer Wink
Plus c'est long, plus l'essentiel est dilué, plus il est difficile de retrouver une info, plus il est facile de se perdre dans les détails...

Mais bon après, on peut faire des fiches courtes qui sont bien écrites et bien structurées aussi (ce sera juste "moins romancé"). Pour moi, c'est ça l'essentiel : la structure, la mise en avant des éléments générant du jeu et la qualité d'écriture. Si c'est long et romancé, c'est un plus mais c'est vraiment du bonus.

Après, je suis totalement d'accord avec vous sur le "machine est ma confidente". Ca n'a rien à faire dans une fiche de perso. Soit c'est vraiment le cas et il faut décrire le comment du pourquoi, une anecdote ou un truc concret derrière. Soit c'est du flan et ça ne sert à rien de le mettre.

Kerredith
Salemurien

Messages : 38
Date d'inscription : 06/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gros flood qui tâche ! - Page 33 Empty Re: Gros flood qui tâche !

Message  kilourh Ven 25 Nov - 15:21

Ma prochaine fiche de perso :

Machin est ton confident
Untel est ton meilleur ami
Et tu hais truc

Bon jeu ! Very Happy
kilourh
kilourh
Very Disturbed Flooder

Messages : 1332
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 43
Localisation : Saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Gros flood qui tâche ! - Page 33 Empty Re: Gros flood qui tâche !

Message  Totoche Ven 25 Nov - 15:31

kilourh a écrit:Ma prochaine fiche de perso :

Machin est ton confident
Untel est ton meilleur ami
Et tu hais truc

Bon jeu ! Very Happy

Chiche !

On aura droit à un trombi pour savoir qui sont Truc, Machin et Untel ?
Totoche
Totoche
Very Disturbed Flooder

Messages : 1299
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 40
Localisation : Par là...

Revenir en haut Aller en bas

Gros flood qui tâche ! - Page 33 Empty Re: Gros flood qui tâche !

Message  Joaquim Ven 25 Nov - 15:40

kilourh a écrit:Ah mais être concis et bien écrire ne sont pas Antynomique !!!

Tout à fait, je ne parlais de la qualité de la fiche, juste du plaisir que j'ai, en tant qu'auteur, à écrire. Quand je me mets à bien écrire (dans le sens, "écrire d'une façon qui me fait kiffer"), en général ça donne des fiches longues.

Thanos a écrit:Perso, je pense que ça sert à rien de faire des fiches longues pour faire des fiches longues. Et surtout, il ne faut pas que ce soit fait au détriment du reste. C'est super agréable d'avoir une fiche de 30 pages bien écrite, mais quand à coté de ça les orgas sont supra à l'arrache, et que, par exemple, on a pas les trombie avant la moitié du jeu, ce qui fait que c'est super dur de s'insérer dans le jeu parce qu'on ne sait même pas qui sont nos frères/amis/amoureux/ennemis, c'est quand même dommage.

Ça c'est sûr, mais là on parle "dans l'absolu", il me semble. Dans l'absolu, je trouve qu'il vaut mieux une belle fiche longue et romancée. Mais si les orgas ont pas le temps, je préfère une fiche un peu plus courte mais un trombi...

Mélie a écrit:Après je reste partisane du "long" uniquement si c'est pour donner des infos pertinentes qui pourront s'avérer utile pendant le jeu (anecdotes, éléments qui permettent de comprendre comment le personnage en est arrivé là où il est aujourd'hui, détail sur certaines relations importantes) ou pour planter brièvement une ambiance.
Faire long pour faire du remplissage en revanche, je suis contre.

La notion de "superflu" est assez relative, en fait. J'ai tendance à être un peu extrémiste en la matière, quand je trouve que quelque chose n'est pas strictement indispensable, BUUUURN Twisted Evil Car s'il y a un truc que je déteste, c'est bien les éléments dont tu te dis "chouette, ça va faire une intrigue" et qui en fait sont juste des éléments de personnage... "Comment, le meurtre que tu as commis quand tu avais 4 ans ? Mais non en fait, tout le monde s'en fout, c'est juste pour montrer que ton personnage est violent"... Frustrer son joueur, c'est MAL.

Mélie a écrit:Ce qui m'embête sur certaines fiches courtes ce sont des données comme "Machin est ta confidente". Et ça s'arrête là. On est confidentes mais on se connait pas.
Si deux personnages ont une telle relation, il doit y avoir du vécu et ça doit se ressentir dans la fiche. Même pas besoin de le préciser au final, vu que ça ressort naturellement.

Là aussi je suis d'accord, et c'est ça qui fait des fiches longues. Et c'est aussi ça qui s'équilibre difficilement avec le point précédent : il faut poser la relation entre les deux personnages ("Machine est ta confidente") en racontant des évènements strictement indispensables... Je ne crois pas à l'opposition entre "évènements qui posent le role play du personnage" et "évènements qui sont à la base d'une intrigue", et j'essaye de fondre les deux, même si souvent c'est difficile. L'important étant, encore une fois, de ne pas frustrer le joueur.
Je vais reprendre un exemple du Sweets (désolé, je promets solennellement que j'ai bien aimé ce jeu, mais c'est le seul dont on a le droit de parler ouvertement). Avant le jeu, Colin sauve Anastasia d'un viol. Et en fait, ce sauvetage servait juste à rapprocher les deux persos, à en faire des amis. Je trouve ça dommage. Dans la méthode que je préconise (mais ça n'est que mon avis, et l'amitié entre les deux persos était déjà chouette à jouer), il aurait été bénéfique de faire ressortir cette histoire de viol à un moment ou à un autre. Ou, à défaut, faire en sorte qu'ils se soient rencontrés dans un cadre plus anodin.

Chouette, il y a pas longtemps j'ai eu un débat sur la structure des fiches et je suis passé, à tort, pour le "partisan des fiches courtes". Ici, je milite pour les fiches longues. Gloire, je vais peut-être réussir à faire comprendre ce que je veux dire ! cheers
Joaquim
Joaquim
Saleméminable

Messages : 402
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 34

http://www.azkaban.laurentdufont.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gros flood qui tâche ! - Page 33 Empty Re: Gros flood qui tâche !

Message  Totoche Ven 25 Nov - 15:45

Joaquim a écrit:Gloire, je vais peut-être réussir à faire comprendre ce que je veux dire ! cheers

Pas avec moi en face, je suis blonde poufsouffle sans neurone limitée compréhensivement parlant...
Totoche
Totoche
Very Disturbed Flooder

Messages : 1299
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 40
Localisation : Par là...

Revenir en haut Aller en bas

Gros flood qui tâche ! - Page 33 Empty Re: Gros flood qui tâche !

Message  kilourh Ven 25 Nov - 18:16

Niveau qualité rédactionnelle, implication des personnages, longueur de la fiche, intégration des relations entre les différents persos et mis en place des intrigues (je parle uniquement pour la fiche de perso), pour moi Rêve d'Absinthe de Mu reste le must. T'en dis quoi Kerredith ?

Après, il y a plein de jeux que je n'ai pas fait, et qui sont réputé très bon, mais le plaisir que j'ai eu à lire la fiche du rêve d'Absinthe était incomparable. Mon but : devenir aussi bon que Mu !!

Ouaih, je suis fan incontestable de ce qu'elle fait ...
kilourh
kilourh
Very Disturbed Flooder

Messages : 1332
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 43
Localisation : Saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Gros flood qui tâche ! - Page 33 Empty Re: Gros flood qui tâche !

Message  PA Ven 25 Nov - 18:58

Joaquim a écrit:

Je vais reprendre un exemple du Sweets (désolé, je promets solennellement que j'ai bien aimé ce jeu, mais c'est le seul dont on a le droit de parler ouvertement). Avant le jeu, Colin sauve Anastasia d'un viol. Et en fait, ce sauvetage servait juste à rapprocher les deux persos, à en faire des amis. Je trouve ça dommage. Dans la méthode que je préconise (mais ça n'est que mon avis, et l'amitié entre les deux persos était déjà chouette à jouer), il aurait été bénéfique de faire ressortir cette histoire de viol à un moment ou à un autre. Ou, à défaut, faire en sorte qu'ils se soient rencontrés dans un cadre plus anodin.

Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point. Déjà, tu ne prends le problème que de ton côté. Qu'en sait-tu si le perso de anastasia aurait aimé revivre ça ? Et si par exemple la joueuse (je ne dis pas ça pour la joueuse réelle, hein) avait demandé de ne pas que cette histoire ressorte parce que c'est trop sensible pour elle ?


Mais bon, revenons sur le terrain de l'hypothétique. Pour moi, la fiche comporte des éléments de jeu et des éléments littéraires. Dire qu'il faisait beau le jour où a été tué machin, à 99,9 % c'est de la figure de style.
Mais les deux peuvent être liés : suivant les éléments de jeu que le scénaristes veut voir apparaître parce qu'ils concernent une « trame/intrigue/crochet/// » vers un/des autres joueurs/PNJ, il va rédiger un texte, plus ou moins littéraire (le « romancer » si vous voulez). Mais s'il a aussi, le scénariste, comme objectif que le joueur cerne le personnage d'une meilleure façon, ait des éléments pour se l'approprier et l'aider à faire des choix cohérents et fournissant du jeu non déséquilibrant, alors il peut ajouter, toujours le scénariste, des éléments type « jeu » (que l'on perçoit comme des intrigues/trame...) qui ne sont pas moins que du même niveau que les éléments littéraires : pas indispensable, mais très agréable si l'on aime des personnages fouillés (ce qui n'est pas le cas de tout le monde d'ailleurs, le GN est vaste), et potentiellement utile. Le fait qu'il ait fait beau le jour où machin a été tué peut aider le joueur à énoncer un souvenir, lui donner des pistes. De même que le fait que Colin ait sauvé une femme d'un viol donne des indications sur son courage, sa capacité à agir dans un moment clé, au même titre qu'il donne un élément de jeu réel, à savoir une amitié avec une joueuse.
Plus tôt j'ai parlé de fournir du jeu non déséquilibrant : s'il n'y a aucune info dans la fiche pour cerner le personnage sur des réactions à tel événement qui va se produire (peut) lors du GN, le joueur doit improviser totalement, suivant sa logique. C'est forcément un peu le cas sur bien des situations, mais je crois que plus on a de cohérence dans une fiche sur ce qu'est ce personnage (donc pas que ces « quêtes »), plus il est facile de se l'approprier. Sinon il y a toujours un risque que l'on fasse un peu n'importe quoi (de mon point de vue et du point de vue d'un orga) vis à vis d'une scène/intrigue.
De plus, si chaque élément de jeu DOIT déboucher sur une intrigue/quêtes, alors autant faire une liste : « voilà ce qui va t'arriver ».
C'est ce que je sens dans tes propos et ce que j'ai souvent vu en GN. Ce n'est pas plus mal qu'autre chose de mon point de vue, et peut-être que cela évite la « frustration » comme tu dis. Mais l'inattendu est souvent source de la plus grande des satisfactions, et notre réaction à l'inattendu, quand elle nous satisfait (j'ai fait ce que mon perso aurait fait) est encore plus grande.

Bon, et sinon, pour ma pomme, déformation universitaire oblige, la critique c'est un très joli mot. C'est donner son avis en argumentant, critiquer. Donc c'est très sain, car ça permet la discussion et non l'échange stérile. Donc cirtique moi à loisir mon cher Joaquim, j'aime ça !! Et je te rendrais la politesse, viens là mon coquin !!

PA
Salemioche

Messages : 260
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gros flood qui tâche ! - Page 33 Empty Re: Gros flood qui tâche !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 33 sur 40 Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum